Les lieux de détente se multiplient en ville. Un nouveau centre de loisirs va ouvert ses portes  à Tsiadana, samedi. « The First Bowling » offre plusieurs activités à toutes les tranches d’âge, mais la maison cible surtout les jeunes pour qu’ils ne  restent pas dans l’oisiveté.

Le style américain en vogue. Ce qui vient des pays avancés est toujours à la mode, à l’instar du « The First Bowling » qui propose l’activité du même nom. Il allie en même temps divertissement, détente et, pourquoi pas, sport car se servir de grosses boules colorées entre 8kg et 13kg, puis les faire rouler sur la ligne pour faire tomber toutes les quilles, requièrent une force spéciale et une concentration pour que la trajectoire des boules ne dévie pas vers le bas côté.

« Nous sommes un groupe de jeunes et nous avons pris l’initiative de trouver d’autres jeux et délassements. Nous sommes arrivés là avec nos propres moyens et l’aide de nos parents. Nous avons installé divers loisirs destinés aux jeunes pour qu’ils ne s’adonnent ni à l’oisiveté, ni à la fumée, ni à l’alcool, ni à la drogue. Les adultes peuvent également venir se détendre parce que les jeux s’adressent à tout le monde », spécifie Mamitiana Ravoatra, actionnaire et responsable de communication de First Madagascar. Ceux qui souhaitent s’essayer au bowling, doivent se chausser d’une paire de chaussures spéciales pour éviter de glisser sur les lignes. Les pointures disponibles varient entre 37 et 44 et, au cas où le joueur chausse moins, de fausses semelles leur sont proposées pour trouver confort et chaussures à leurs pieds. Le groupe de jeunes compte ajouter deux autres lignes dans le but d’éviter la longue file d’attente.

Il est aussi possible de chanter loin des regards indiscrets, dans une salle de karaoké et devant un écran géant. Le procédé reste le même : écrire sur un bout de papier le titre que vous allez interpréter. Cette section se veut être un coin de relâchement pour l’esprit. « Jouer l’instant présent, faire une pause sur les souvenirs, stopper les souffrances et revenir en arrière pour savourer la joie », telle est la devise qu’il formule.

Les responsables se soucient du physique des clients. Ces derniers peuvent se pomponner dans le salon de coiffure où des professionnelles s’occupent de manucure, de pédicure, de coiffure et de soins du visage. En face, ils peuvent se désaltérer et prendre les snacks de leur choix.

Ouvert du lundi au samedi, la maison réserve le billard aux passionnés de boules (une heure de partie), le hockey sur table à ceux qui aiment le duel (trente minutes par jeu), le tir à l’arc en salle à ceux qui désirent mesurer la précision (vingt flèches par jeu) et les jeux de société (scrabble, mille bornes, jeux de serpent, Monopoly) pour ceux qui adorent jouer en groupe.

Sarindra Razafindrabe et Farah Randrianasolo