Actualites Social

Madagascar-La Réunion Intensification de la coopération 

Une délégation du Conseil Départemental de la Réunion a été en visite à Madagascar, du 18 au 24 juin dernier.  Ce groupe est presidé par Daniel GONTHIER, vice président chargé de la Coopération et composé de Marc PAOLI, Conseiller en Coopération internationale et Bruno LORION, Chargé de Mission et Monique COUDERC.
Cette délégation a procédé à une rétrospective de la coopération entre les deux îles, La Réunion et Madagascar. Et ce dans l’objectif de tracer de nouveaux projets de coopération visant le développement social, de la santé et du culturel. Daniel GONTHIER essaie dans la foulée d’impulser le concept indianocenique dans les relations entre les deux îles.

Ces derniers temps, le Conseil Départemental de la Réunion a soutenu les forces de défense malagasy (gendarmerie et forces armées) dont l’appui sur le cas de la peste auprès des forces armées.
La délégation réunionnaise a eu, dans la soirée du lundi 18 juin, une rencontre conviviale, au Rosshini hôtel, avec des concitoyens dont des membres de la société civile et des artistes, notamment Honty (Ambondrona) et Minah Bolimakoa.

Le groupe de M. GONTHIER a participé le lendemain à une réunion sur la sécurité alimentaire avec un responsable de la FAO, Patrie Talla TAKOUKAM. Mardi en fin de soirée, ils ont assisté à la cérémonie de clôture du cinquième concours des pièces théâtrales français des lycées malgaches à l’institut français de Madagascar (IFM) d’Analakely. Une manière de promouvoir avec le service de la Coopération culturelle de l’ambassade, la langue française dans la Grande Île. Cette équipe co-dirigée par le projet MAPEF et le ministère de l’éducation nationale, a vu la présence des responsables, Mmes Bosquet et Estelle Dagaut ainsi que Didier Montagné, directeur de l’IFM.
Les côtés environnemental et agricole n’ont pas été oubliés. L’équipe s’est déplacée le 20 juin à la commune rurale d’Ambohimanga dans le district d’Avaradrano. Un lieu symbolique car situé dans un site reconnu mondialement par l’Unesco. Le CD de la Réunion dote la commune d’un camion pompier en vue de la protection du site royal, en présence du maire Fidimalala RAVONINJATOVO. Mais le hic, c’est que le matériel en question est bloqué à la Douane de Toamasina !

Les derniers rendez-vous des représentants du CD de la Réunion se sont focalisés sur les activités en cours et à entreprendre avec la Direction de la Santé militaire du ministère de la défense nationale. Le côté militaire pris en charge par le général de division Winoc Randrianohasoavimbahoaka a affiché une détermination de concrétiser des projets de développement en matière sanitaire.
Affichant l’engagement du CD de la Réunion envers la Francophonie, le vice-président Daniel GONTHIER a promis de mettre à la disposition du bureau régional de l’OIF sis à Antananarivo, un jeune réunionnais. Ce, après une réunion de travail avec l’Ambassadeur de l’OIF, Malik Sara.

Eric Ranjalahy