Actualites Social

Mobilisation – La société civile renforce son plaidoyer en faveur de la santé

La Journée mondiale de la Santé, célébrée le 7 avril à Fianarantsoa, a été l’occasion pour lancer la Couverture de santé universelle, un moyen à la population malgache de s’informer davantage sur la Santé pour tous. Plusieurs activités se sont déroulées, à savoir un carnaval, des dépistages, une formation sur la santé alimentaire, la célébration du 70e anniversaire de l’Organisation mondiale de la Santé, OMS.
La société civile a également profité de cette occasion pour mener une action de plaidoyer encourageant l’État à prendre plus d’engagements pour le développement des ressources humaines en santé. Action Contre la Faim ainsi que ses partenaires, Actions socio-sanitaires et organisation secours et Coalition malagasy pour le renforcement du système de santé et de vaccination, ont activement participé à l’événement à travers le projet « Nutrition renforcée et intégrée pour la santé du Fahasalamana rano fanadiovana fidiovana » (Nutris-Farafafi).
L’exposition photographique « Resaka ambany kily » témoigne des efforts entrepris par le ministère de la Santé publique qui priorise le développement des ressources humaines en santé et l’augmentation du nombre des agents de santé, principalement dans la région Atsimo-Andrefana.
Cette forme innovante de plaidoyer interpelle et suscite un engagement fort des décideurs politiques et des bailleurs, qui vise l’amélioration de la prévention et de la prise en charge de la malnutrition à travers le renforcement du système de santé malgache, notamment en ressources humaines.
L’exposition sensibilise enfin le grand public à améliorer les conditions d’accès à l’hygiène et à l’assainissement, à initier et à accompagner des changements de comportements profonds dans toute la communauté, et à faire évoluer les cadres politiques et économiques en s’appuyant sur une action conjointe avec la société civile.

Farah Raharijaona