Actualites Social

Santé – Madagascar vise la certification « Polio free »

La lutte contre la poliomyélite se poursuit dans les vingt-deux régions. La huitième édition de la Semaine africaine de vaccination commencera le lundi 23 avril et elle prendra fin le 27 avril. Entretemps, la treizième édition des actions de vaccination contre la poliomyélite ou FAV Polio va se dérouler pour atteindre cinq millions d’enfants âgés de moins de 5 ans. Cette campagne a lieu afin d’améliorer la position de Madagascar qui s’engage dans la lutte contre la maladie en vue de l’obtention du certificat d’élimination « Free polio ».
La vaccination revêt une importance capitale pour la santé maternelle et infantile sachant qu’elle représente une intervention salvatrice et à haut impact.

efficacité
Le Pr Mamy Lalatiana Andriamanarivo, ministre de la Santé publique, exhorte les parents à adhérer à la campagne et de renoncer à toute attitude de réticence, de résistance et de refus car un enfant vacciné renforce son système immunitaire.
La Dr Christiane Bodohanta Ramamonjisoa, directeur du Programme élargi de vaccination, soutient que même si un enfant a déjà reçu des doses de vaccin, en prendre d’autres lui sera bénéfique pour repousser la maladie. « Le virus circule dans l’eau et nous serons stricts quant au contrôle de toutes les eaux de la capitale, depuis les caniveaux jusqu’à celles de Mandroseza », renforce-t-elle.
Les responsables du ministère feront preuve de détermination quant à la surveillance de la maladie car si un cas continue de passer, l’épidémie ne sera pas éliminée.

Par Farah Raharijaona