Ce n’est pas si compliqué de diversifier son épargne en effectuant un placement un peu plus rémunérateur que celui sur un compte épargne. Pour ce faire, il suffit d’acheter ou vendre des options en bourse. C’est une activité financière qui rapporte, mais elle n’est pas toujours sans risques. C’est pourquoi, il est important de comprendre le fonctionnement de ce type de méthode.

Qu’est-ce qu’une option en bourse ?

C’est un contrat qui va permettre à un titulaire d’acheter ou de vendre un actif à un prix et une date convenu un peu à l’avance. Il comporte des règles bien précises vous permettant de saisir un bon nombre d’opportunités sur les marchés financières. Par ailleurs, c’est un produit financier que l’on qualifie de « dérivé » ce qui veut dire qu’elle permet d’investir sur plusieurs classes d’actifs comme : les actions, les indices boursiers ou encore les matières premières. Parmi les options possibles, il en existe une qui va vous permettre d’acheter un actif sans obligation.

Les différents avantages des options :

  • En termes de capital : elles ne requièrent que très peu de capital ;
  • En matière de risques : c’est un investissement bien moins risqué que d’investir dans les actions en bourse ;
  • Le rendement : elles offrent un rendement particulièrement élevé ;
  • Une ouverture aux marchés financiers : elles vont vous permettent de vous positionner sur de nombreux marchés financiers ;
  • Une prise de risques maîtrisée : vous avez la possibilité de choisir le prix d’exercice, l’échéance, mais également la prime.

Les différentes options en bourse

Il existe deux principaux contrats d’options, soit les options d’achat ou bien les options de vente. Être en possession d’une option d’achat va vous donner le droit d’acheter un actif financier. En revanche, avoir une option de vente vous offre la possibilité de vendre. Il est important de comprendre les spécificités de chacune d’entre elles.

L’option d’achat

Elle est aussi appelée « call ». Elle vous offre la possibilité en tant que titulaire d’acheter un actif à un prix qui ne varie pas pendant une période de temps parfaitement définie. À terme, la valeur de l’action sera plus élevée. Cela veut donc dire qu’il en sera de même pour celle de l’option.

L’option de vente

Elle est également appelée « put« . Elle vous permet de vendre un actif à un prix déterminé au cours d’une période de temps assez restreinte. À la suite de cela, il vous reste simplement à espérer que la valeur de l’action va chuter avant l’expiration de l’option de vente.

Les différentes étapes de trading des options

Investir dans les options vous offre d’importantes possibilités de pouvoir réagir aux diverses fluctuations des marchés boursiers. Vous pouvez soit investir dans les options d’achats, soit dans les options de vente. Vous avez aussi la possibilité de convertir vos anticipations sur les prochaines variations du cours d’une action. C’est une stratégie de trading sur options efficaces. Mais en attendant, voici les étapes de trading à suivre :

Faire le choix du marché financier

Vous devez tout d’abord choisir le marché sur lequel vous souhaitez trader des options parmi les différentes gammes de marché qui existent. Vous devez aussi sélectionner la période à laquelle vous désirez trader.

  • Le Forex : il s’agit du marché des changes sur lequel vous pouvez échanger des devises que l’on qualifie de convertibles. Il faut bien prendre en compte que les taux de change varient en permanence ;
  • Les indices boursiers : Ce sont indices boursiers qui sont composés d’actions qui proviennent des 4 coins du monde. On dénote parmi eux : le France 40, l’IBEX 35 ou encore le FTSE 100.
  • Le marché des matières premières : c’est le marché sur lequel se trouve l’or, l’argent, mais également le pétrole.

Décider si on achète ou on vend

Après avoir choisi le marché et la période la plus propice pour vous, vous devrez décider si vous souhaitez trader des options d’achat ou de vente. Le type d’options que vous allez trader et le choix de l’achat ou de la vente dépendra de si vous souhaitez vous positionner à la hausse ou à la baisse. L’achat d’option comporte moins de risques que la vente.

Il n’est pas très compliqué de comprendre le fonctionnement des options en bourse. Il vous suffit de comprendre quels sont les différentes options possibles et comment trader des options en bourse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici