Avec des séries de dessins animés dédiés à sa faune et sa flore, peu surprenant que Madagascar éveille autant de curiosités. Riche d’animaux et de plantes endémiques, l’île vous promet un voyage étonnant à chaque coup d’œil. Regardez bien de tous les côtés, sur terre comme dans les airs, car des créatures uniques au monde se cachent sur le territoire malgache.

Le lémurien de Madagascar, animal emblématique

C’est peut-être le premier animal qui vous traverse l’esprit lorsque vous pensez à Madagascar. Ce primate est unique au monde, bien qu’il se décline en près d’une centaine d’espèces. La plus connue est le Lémur maki catta, aux poils noir gris et à la queue rayée blanc et noir. Vous l’avez sans aucun doute aperçue dans les films Madagascar, avec le Roi Julian. Ce dernier est entouré de toute une tribu de lémuriens, qui montre toute la diversité de l’espèce. Morty, par exemple, son petit acolyte, met en prime en avant le côté tout mignon de cet animal.

En effet, bien que le lémurien reste un animal sauvage, il n’en est pas moins très sociable et peu farouche. Ne soyez pas surpris si, en balade dans un parc national, un lémurien vous grimpe sur l’épaule pour croquer dans votre banane. Selon la région où vous vous trouverez, vous aurez plus de chance de croiser une espèce plutôt qu’une autre. Bien sûr, ne nourrissez pas d’animaux croisés à l’état sauvage, qu’ils ne s’habituent pas à une aide de l’homme.

Les animaux les plus mignons à découvrir à Madagascar

Si le lémurien, endémique de Madagascar, semble particulièrement mignon, ce n’est pas le seul animal adorable qu’il vous sera donné de croiser. Des milliers d’espèces évoluent sur l’île, et certains sont assurés de vous surprendre. Pour rester dans le mignon, vous aurez peut-être la chance de voir dans le sud du territoire des tortues étoilées. Cet animal, qui peut vivre jusqu’à cent ans, est en voie d’extinction – soyez respectueux si vous voyez cette tortue à la carapace aux motifs jaunes.

Tournez aussi les yeux vers le ciel de temps en temps, car il vous réserve plein de surprises. Un nombre important d’oiseaux sera à découvrir au fil de vos randonnées sur le territoire malgache. Parmi les espèces présentes, vous pourrez probablement apercevoir le coua bleu, un oiseau endémique à Madagascar. Il possède une longue queue, allant du bleu violacé au bleu cobalt. Suivez son chant et son envol dynamique d’arbres en arbres alors qu’il se nourrit.

Une faune malgache avec des animaux dangereux ?

Tous les animaux à Madagascar ne donnent pas autant envie de s’en approcher pour les observer. Si vous croisez un aye-aye, un primate nocturne peu mignon, de nombreux locaux vous diront peut-être qu’ils sont maléfiques. Ce n’est pas pour autant qu’ils seront particulièrement dangereux. Allant jusqu’à 90cm, avec une très longue queue, des oreilles triangulaires comme une chauve-souris, des incisives à la pousse sans fin et des doigts effilés, l’aye-aye se nourrit d’insectes et de larves.

Il est nettement moins à craindre que le fossa, qui est le premier prédateur de Madagascar. Ce carnivore évolue en solitaire et peut chasser de nuit comme de jour, ce qui le rend particulièrement dangereux pour les lémuriens. Il fait environ 70 cm pour une dizaine de kilos et sa queue est presque aussi longue que son corps. Ce félidé l’utilise alors pour s’aider à balancer et sauter de branches en branches. Comme de nombreux animaux à Madagascar, sa situation est compliquée, car la déforestation est très importante sur l’île.

Souvent, les animaux auront une mauvaise réputation, mais ils ne sont pas nécessairement dangereux. Le fossa, par exemple, n’est pas très apprécié dans l’est de Madagascar, car il s’attaquerait parfois aux enfants, mais surtout aux volailles d’élevage. Cette peur fait qu’il est, pour beaucoup d’habitants, préservé d’être chassé, car il est protégé par un fady. Vous découvrirez d’autres tabous au fil de vos excursions, plongeant ainsi au plein cœur de la culture malgache.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici