En raison de l’épidémie de coronavirus, le gouvernement avait choisi de fermer l’espace aérien international et les frontières, sauf pour les rapatriements et les urgences médicales. Mais face à la baisse des cas recensés, les lignes aériennes seront prochainement réouvertes.

Lutter contre l’épidémie

C’est le Premier ministre Christian Ntsay qui a directement annoncé la nouvelle. Les vols régionaux reprendront petit à petit du service à partir du 29 septembre, notamment à travers les aéroports d’Antsiranana, de Toamasina, de Tolagnaro et de Tolaria. L’aéroport international de Nosy Be rouvrira, quant à lui, à partir du 1er octobre 2020.

Les liaisons resteront néanmoins suspendues concernant le nord du pays, les districts de Sava et Diana ayant enregistré un rebond des cas de coronavirus. De nombreux tests avaient été effectués partout sur l’état insulaire, conformément aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en ciblant les villes les plus denses en priorité.

L’épidémie étant maintenant maîtrisée, Madagascar a fait le choix de baisser ses restrictions sanitaires. C’est une très bonne nouvelle pour le pays, mais Christian Ntsay a tenu à rappeler que chaque citoyen doit rester vigilant afin d’éviter une deuxième vague.

Un retour à l’activité touristique

Petit à petit dans tout l’état, la vie reprend son cours. Les bars, restaurants et karaokés ont ouvert à nouveau leurs portes pour le plus grand plaisir des Malgaches. Les cinémas ont aussi pu redémarrer leur activité, à la condition de ne pas accueillir plus de 100 personnes. Le couvre-feu a aussi été réduit : il est désormais en vigueur de minuit à 4 heures du matin.

Après six mois d’arrêt total de leur activité, ce sont particulièrement les professionnels du tourisme qui se réjouissent. La réouverture des parcs nationaux a pu relancer un peu le secteur, mais ils attendaient aussi la reprise de la fréquentation des circuits touristiques à Madagascar.

Bien que seul l’aéroport de Nosy Be soit bientôt autorisé à rouvrir ses vols internationaux, cette annonce redonne un nouveau souffle au secteur pour Jonah Ramampionona, président de l’association des Tours Opérateurs Professionnels de Madagascar. En attendant d’accueillir très prochainement les futurs touristes internationaux, les professionnels se concentrent pour le moment sur les habitants et les visiteurs nationaux.

S’adapter à de nouvelles conditions

Suite à cette annonce positive, tous les professionnels du tourisme ont organisé des réunions afin de garantir plusieurs protocoles sanitaires. Les Malgaches voient progressivement arriver la mise en place de prises de températures, d’entrées et sorties différentes, de distribution de masques et de gel hydroalcoolique dans les endroits publics touristiques.

Les guides sont notamment formés à l’explication et au respect des gestes barrières par les offices de tourisme. Des actions mises en place afin d’éviter une potentielle mesure qui viendrait une nouvelle fois entraver le secteur.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici