En allant à Madagascar en vacances, vous découvrirez un dépaysement complet grâce à ses paysages, sa culture et ses superbes plages aux eaux cristallines. La cuisine malgache est aussi un élément important dont les plats vont venir titiller vos narines et vos papilles. Ne manquez pas de goûter aux spécialités de l’île.

La cuisine malgache, tout un univers de saveurs et de senteurs

Chaque plat malgache est un festin pour le palais. Bien que la portion de riz occupe 60 % une assiette, le loaka (plat principal) est toujours succulent et authentique. Le riz se nomme le vary et reste présent continuellement dans la cuisine malgache, on le trouve sur toutes les tables.

Comment se prépare le riz dans la cuisine malgache ?

Le riz ou vary n’est jamais égoutté. Il cuit dans une grande marmite jusqu’à ce qu’il ait absorbé toute l’eau. Cette cuisson lui confère un aspect mou et collant. Dans chaque foyer, le riz est préparé en grosse quantité, car il va être mangé par chaque membre à chaque repas d’une journée. S’il en reste, il servira à être grillé au fond du récipient pour préparer le Ravinola qui est une boisson à base de jus de riz cramé. Vous ne trouverez pas de couteau sur les tables malgaches, mais une fourchette et une grande cuillère. La fourchette sert à piquer les bouts de viande et la cuillère permet de manger le riz.

Les spécialités culinaires de la cuisine malgache

Dans la cuisine malgache, il existe de nombreuses spécialités culinaires. Le loaka ou plat principal est préparé principalement avec du poisson, ou de la viande de porc ou de zébu. En général, ces viandes sont préparées avec des tomates et certains épices comme le curry ou le gingembre. Si cette viande est servie sous forme de soupe, elle se nomme le rony et reste assez fade. On trouve encore les brèdes qui sont des salades cuites, un peu amères et dont la variété reste importante. Voici quelques plats malgaches principaux.

  • Le Romazava et les Voanjobory

Le Romazava ou Roumazave est un bouillon élaboré à base de brèdes (feuilles de végétaux malgaches) pour humidifier le riz. Si on rajoute de la viande et d’autres légumes, il devient alors un plat principal.
Les Vonajobory prononcées Vanzour sont de grosses graines dures rappelant fortement les pois chiches. Ils sont servis avec de la viande de porc un peu grasse puis accompagnés de riz. Ce plat malgache est savoureux et reste très apprécié des occidentaux.

  • Le Hen’omby Ritra et le Tsaramaso

Le Hen’ombry Ritra se prononce Henoumb’ritch. La viande servie est cuite sans eau. Elle est très riche en gras. Il s’agit principalement de viande de zébu. S’il s’agit de porc alors le plat se nomme Henakisoa Ritra. Cette viande succulente se déguste avec le riz blanc.
Le Tsaramao est un plat à base d’haricots blancs mijotés comme du cassoulet. Quand il est accompagné de viande, il prend le nom d’Henom’by sy Tsaramaso signifiant viande de zébu avec haricots. Bien entendu, le riz blanc est toujours présent.

  • Les autres plats typiques de la cuisine malgache

Le Vary amin’anana est une soupe de riz blanc ou rouge servie le matin avec les restes de riz de la veille. Le riz est alors accompagné de brèdes. Le Tsaky est une sorte de nems ou de sambos à la viande de zébu, de poisson ou de porc avec des oignons recouverts d’une pâte. Le tout est ensuite frit.

La cuisine malgache est très variée et succulente. Attention cependant, car elle est très épicée comme le Sakai qui est une préparation que l’on retrouve partout et qui est préparée avec des piments.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici