La gastronomie malgache a un millénaire, ses plats sont donc riches et variés. Voici 6 plats qui proviennent de l’île de Madagascar mais qui portent des noms français, probablement des vestiges de l’empire colonial.

Le Bonbon Anglais

Le Bonbon Anglais est une boisson gazeuse qui est devenue synonyme de limonade. Les habitants de Madagascar en raffolent car il est extrêmement sucré. Le Bonbon Anglais est donc une limonade préparée « à la malgache » mais son nom est composé de mots français.

Le Pain l’achards

Le pain l’archards ou mofo lasary est un sandwich, garni d’achards et de carottes. L’appellation pain l’achards semble donc absurde vu que la malgache a ses propres mots (mofo pour pain et lasary pour l’achard) afin de décrire ce met. Pour ceux qui ne savent pas encore ce que sont les achards, il s’agit à l’origine d’une spécialité sud-asiatique qui permettait de conserver les aliments. Les marins portugais ont transmis la recette jusqu’à l’océan Indien. Il existe plusieurs types d’achards comme ceux aux légumes mélangés ou exclusivement à base d’un seul légume.

Le composé

Le composé, nommé kompoze en malgache, conserve son nom français. Il ne s’agit pas d’une salade composée, mais d’un plat unique et particulier. En effet, si on commande un composé dans un restaurant, on va recevoir une assiette remplie de divers aliments que le restaurateur a à sa disposition. Généralement, le kompoze comprend divers achards (choux, brèdes, tomates, carottes) et salades, des féculents comme le misao, les spaghettis, de la purée de patate, de la macédoine et une bonne dose de mayonnaise et de ketchup au centre de l’assiette. Notons que chaque préparation ne touche pas les autres, ce qui donne un résultat très graphique visuellement. D’ailleurs, si vous voulez surprendre des convives, optez pour un kompoze ou bien pour d’autres plats surprenants et goûteux. Vous trouverez des recettes originales sur Sylcuisine pour vous inspirer.

Le caca-pigeon

Le caca-pigeon est un snack à base de farine frite qui ressemble à des vermicelles. Ce met provient également de la culture indienne (comme les achards) mais au fil des années, il s’est « malgachisé » et fait partie intégrante de la cuisine malgache. Les habitants de Madagascar l’ont travaillé à leur manière. Le caca-pigeon est considéré comme un cousin éloigné du bretzel et il est vraiment emblématique de l’île puisqu’on le trouve partout : marchés, événements, cocktails, etc.

Le macaron

Non, le macaron malgache n’est pas celui qu’on aime déguster en France. C’est un aliment très sucré, fait à partir de sortes de caca-pigeon collés avec du caramel auquel on ajoute des graines de sésame.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici