À Madagascar, les femmes se parent de bijoux traditionnels et sortent toujours avec des coiffures très élaborées. De prime abord, on peut penser que c’est pour plaire, mais pas que. En effet, porter les coiffures et bijoux traditionnels signifie de l’appartenance d’une personne à un groupe culturel. La parure est aussi un élément servant à conjurer un éventuel mauvais sort ou une maladie.

La parure de bijoux et la coiffure, des éléments importants pour la femme à Madagascar

La femme malgache se pare souvent de bijoux traditionnels et se coiffe toujours avec attention. Ces traditions remontent à très loin dans la culture de l’île. Elles indiquent l’appartenance à un groupe ancestral et viennent, pour certaines, conjurer des sorts et des maladies. Dans les grandes villes, ces indicateurs physiques ont tendance à se perdre à cause des modes venant d’occident. Par contre, certains signes restent encore présents même chez les hommes. Ainsi, on peut observer que les femmes et hommes malgaches portent encore le Vangovango qui est un bracelet en argent ou en or massif orné de motifs gravés à la main.

Le Vangovango, un bijou traditionnel à Madagascar

La Vangovango, comme nous l’avons vu, est un bracelet en métal précieux. Il est aussi bien porté par les femmes que par les hommes et se porte par croyance. Il est offert uniquement par une personne de cœur ayant un lien indestructible avec l’être qui le porte à son poignet. Sa destination principale sert à protéger sa vie. Les deux extrémités du Vangovango laissent passer uniquement les bons esprits. L’objet est pur et la symbolique très belle.

Les autres bijoux protecteurs à Madagascar

Sur l’île de Madagascar, les croyances ancestrales sont nombreuses et si elles se perdent un peu avec les modes venues d’occident, elles n’en sont pas moins présentes mais plus discrètes qu’avant. Ainsi, certains bijoux auraient des vertus talismaniques comme l’Ody qui est un collier amulette. L’Ombiasy qui est le devin guérisseur investit chaque perle de l’Ody afin de lui conférer un pouvoir unique.

Les premiers bijoux ancestraux de Madagascar

Les premiers bijoux ancestraux à Madagascar étaient composés avec du quartz trouvé sur place et de la cornaline provenant de Cambay en Inde. Lorsque les navigateurs arabes arrivèrent sur l’île, ils importèrent les perles en verroterie. Quand l’or arriva, il fut destiné aux rois. L’argent s’est développé au XIXe siècle et des pièces de monnaies furent fondues car destinées à l’orfèvrerie.

Les bijoux traditionnels malgaches actuels

Dans le sud de l’île, des artisans créent encore de très beaux colliers en argent incrustés de verroterie provenant de l’importation. Sur les côtes nord-ouest et nord-est, on trouve plutôt des bijoux en argent filigrané aux origines indienne et arabo-persique. Les femmes d’un âge avancé portent encore ces bijoux sur la côte nord-ouest. Les femmes plus jeunes de cette même côte et les plus âgées portent aussi un masque de beauté fait pour adoucir la peau, la protéger des rayons du soleil, atténuer les rides, mais également pour marquer qu’elles sont mariées ou indisposées.

Les traditions d’autrefois et d’aujourd’hui à Madagascar

Autrefois, femmes et hommes portaient des coiffures très complexes. Certaines étaient même composées d’un peigne en bois sculpté de figurines. Le tatouage sur le visage servait aussi à montrer la force et la virilité des hommes ainsi que leur appartenance sociale. Maintenant, seule certaines villageoises perpétuent la tradition en portant des boules de Sakalava qui sont des chaînes en argent à gros maillons lorsqu’elles sont coiffées, car ne pas être coiffées est un signe de deuil.

Les traditions malgaches ont tendance à se perdre en même temps que la culture dans les grandes villes, mais ces marques physiques demeurent encore dans de nombreux villages où le culte reste bien présent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici