Vous allez vous rendre à Madagascar pour un séjour et avez besoin d’Internet pour votre travail ou communiquer avec vos proches. 3 opérateurs fournissent l’accès Internet : Orange, Blueline et Telma/Moov. Voici les avantages et les inconvénients de ces FAI pour vous faire une meilleure idée et choisir celui qui est le plus adapté à vos besoins.

Internet en général à Madagascar

Bien qu’Internet à Madagascar n’aille pas à la vitesse de celui de l’Europe, de l’Asie ou des USA, il a quand même le mérite d’exister et fonctionne même très correctement. Il est ainsi possible de travailler sur Internet depuis la grande île, et même de lire des vidéos. Certains problèmes se rencontrent néanmoins comme le débit restant aléatoire, quelques coupures internationales, un SAV un peu défaillant chez Telma/Moov et surtout un prix trop élevé ne cessant d’augmenter. Si vous voyagez à Madagascar, les offres 3G/4G sur clé USB sont la solution la plus adaptée. Nous allons voir maintenant quel est le meilleur FAI.

Blueline à Madagascar, le meilleur fournisseur Internet de l’île

Les technologies Internet offertes par BLueline à Madagascar sont la 3G, la 4G Lte et la FH. À noter que Blueline ne possède pas d’infrastructure, mais achète de la bande passante internationale à Telma et à Orange pour la revendre ensuite à ses clients. Ainsi, Telma et Orange rencontrent quelques problèmes de connexion à Internet. Si vous optez pour une offre avec clé 3G chez Blueline pour une semaine, il vous en coûtera 15 000 Ar pour 1 Go. Si vous préférez les offres 4G Lte et FH, sachez qu’elles sont illimitées et coûtent entre 129 000 Ar par moi pour 1 méga et 169 000 Ar par mois pour 2 mégas. Ces deux dernières offres sont surtout dédiées aux entreprises. Le Fh est disponible à partir de 250 000 Ar par mois.

Les avantages et inconvénients chez Blueline rencontrés sur Internet

Avec Blueline, coté avantages, vous n’avez pas besoin d’une ligne téléphonique, le débit reste correct, Internet est facile à installer, les tarifs sont moins chers qu’à la concurrence et le SAV est satisfaisant. Pour les inconvénients, on peut signaler une vitesse de connexion aléatoire, un tarif ne cessant d’augmenter, une qualité de connexion différente selon les endroits où l’on se trouve et la difficulté à télécharger des gros fichiers avec la 4G en entrée de gamme.

Orange, le fournisseur offrant la meilleure connexion Internet à Madagascar

Orange propose la 3G, la 4G, et la Fh. Ces offres ne sont pas limitées. La Fh demande une étude de faisabilité avant d’être installée et il faut plusieurs semaines à plusieurs mois d’attente. Si l’étude est bonne, il faut ensuite faire installer une antenne spéciale. Pour 50 Go par mois, il faut compter 239 500 Ar. Pour les PME, le débit de 1 méga est très cher et il faut se renseigner avant. Le meilleur avantage d’Orange est sa stabilité et il est ainsi possible de télécharger de gros fichiers. Ce fournisseur peut donc être considéré comme une valeur sûre de l’Internet à Madagascar.

Telma, classé petit dernier parmi les FAI à Madagascar

Même si Telma est le fournisseur historique de Madagascar en matière d’Internet, il n’est pas le premier FAI. Telma propose la 3G/4G sur des clés USB ou sur votre Smartphone, l’ADSL et la fibre optique. Concernant la 3G/4G, le débit passe à 1méga, mais la couverture de réseau est trop légère, car même à Tananarive, certaines zones en centre-ville ne sont pas couvertes. Côté finances, pour 100 Ar, on a 10 Mo ou 5 Go pour 75 000 Ar pour 30 jours. L’ADSL fonctionne bien si vous êtes proche d’un répartiteur, mais vous pouvez être piraté. Le prix est de 199 000 Ar par mois. La fibre optique est donnée pour du 100 méga, mais c’est uniquement une annonce marketing. Le débit réel est d’environ 5 mégas. Elle coûte 329 000 Ar par mois. De plus, il existe de nombreux problèmes avec le SAV.

Vous en savez plus maintenant sur les offres Internet à Madagascar, à vous de faire votre choix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici