Peut-être connaissez-vous déjà beaucoup de choses sur la belle île de Madagascar : l’origine de sa langue, les influences de son peuple en passant par les plus incroyables destinations touristiques. Cependant, avez-vous bien en tête toutes les routes nationales à Madagascar permettant de relier la capitale aux autres provinces ? Si ça n’est pas votre cas, rassurez-vous, on vous les partage dans cet article.

La RN1

Route reliant la ville d’Antananarivo à celle de Tsiroanomandidy, la RN1 traverse plusieurs villages comme Fenoarivo, Imerintsiatosika, Arivonimamo, Tsiroanomandidy ou encore Analavory (où vous pourrez rejoindre la RN43 pou vous rendre à Ampefy). Attention si vous empruntez cette route nationale. En effet, elle est réputée pour être glissante, même pendant la saison sèche. Comme il est couramment dit, la RN1 est « malama maina ».

La RN2

Cette route nationale se situe à l’Est de l’île : c’est sur cette route que se lève le soleil. Vous pourrez prendre la direction reliant Antananarivo et Tamatave en traversant Manjakandriana, Moramanga et Brickaville. Sur la route, vous rencontrerez un carrefour, au niveau de Moramanga, pour emprunter le RN44 : cette nouvelle route nationale vous emmène à Ambatondrazaka.

Il faut compter entre 5 et 9 heures de trajet de Tananarive à Tamatave, selon le véhicule que vous possédez. Cette route comporte beaucoup de déviations et est considérée comme dangereuse : cela est notamment lié au grand nombre de camions transportant des marchandises, causant des accidents. Prudence donc si vous empruntez cette route nationale.

La RN3

Reliant la capitale au village d’Anjozorobe, cette route passe par Ambohitrolomahitsy et Talalatavolonondry (C’est dans cette ville que l’on trouve les célèbres koba et saucisses). Cette route nationale s’étend sur 93 kilomètres.

La RN4

Cette route nationale permet de relier les villes d’Antananarivo et de Majunga. Le RN4 passe par Ankazobe, Maevatanana et Ambondromamy. Le long du trajet sur la route nationale 4 se trouvent les feux de brousse, aussi appelés « Doro tanety ». A noter que le paysage pendant le trajet n’a rien d’exceptionnel et n’est pas réellement agréable.

Selon votre voiture, le voyage peut prendre entre 8 et 12 heures de route.

La RN5

Il s’agit de la route nationale qui vous emmène de Tamatave jusqu’à Maroantsetra, en passant par Soanierana Ivongo et Mananara Avaratra. Malheureusement, le manque d’entretien de cette route la rend peu confortable pour les conducteurs d’automobile. Ajoutons à cela le climat humide de cette partie de Madagascar entrainant leur rapide dégradation.

La RN6

Cette route nationale est très liée à la RN4. En effet, elle commence d’Antanambazaha (entre Ambondromamy et Tsaramandroso de la route nationale 4), tout en passant par Ambilobe pour aller à Antsiranana. La RN6 passe à Antanamalandy et Anjiajia et vous fera parcourir de magnifiques paysages.

Lorsque vous serez arrivé à Antsohihy, vous pourrez emprunter deux autres routes. Il s’agit de la RN31 vers Bealananana et la RN32 en direction de Mandritsara. Notons que cette dernière est liée à le RN3 au niveau de la villa d’Andilamena pour ensuite rejoindre la RN44.

La RN7

Cette route vous emmène au sud de l’île. En partant d’Antananarivo pour aller jusqu’à Tuléar, vous passerez par les grandes villes de Fianarantsoa, Ranohira et Ilakaka. En revanche, vous croiserez plusieurs carrefours. Tout d’abord la RN41 : en partant d’Ambositra vers Fandriana. Puis, le RN35 pour Ambatofinandrahana vers Morondava et la RN25 pour Ranomafana, enfin la RN12 vers Manakara.

Voici donc les routes nationales principales à Madagascar. Bien entendu, il existe d’autres routes officielles : ces dernières restent moins utilisées. Une bonne manière de parcourir cette belle île pour y découvrir d’autres villes et villages à la culture et aux paysages magnifiques et enrichissants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici