Phase indispensable pour bien préparer un séjour à Madagascar, les préparatifs de santé concernent tout le monde : les touristes en vacances et les résidents expatriés. Alors, en plus d’une consultation auprès de votre médecin traitant, vous trouverez nos quelques indications pour vous préparer au mieux pour un voyage à Madagascar.

Précisions sur les préparatifs de santé

lhebdomada.com n’est pas un site médical. Les indications que vous trouverez dans cet article tiennent compte de diverses expériences et donnent seulement un aperçu global concernant les précautions à prendre lors de la préparation d’un voyage pour Madagascar. Ces conseils ne remplacent en aucun cas la consultation médicale chez votre médecin traitant et ne peuvent pas être considérées comme une référence.

Nous vous indiquons alors de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant afin qu’il vous précise les indications personnalisées selon votre cas et votre dossier médical. En effet, seul votre médecin peut vous accompagner efficacement dans vos préparatifs de santé.

Les préparatifs de santé et les vaccins

Dans tous les cas, il est nécessaire de faire un rappel des vaccins suivants, qui sont obligatoires en France :

  • Diphtérie-Tétanos-Coqueluche-Polio ;
  • Hépatite B.

Par ailleurs, ces autres vaccins sont obligatoires si vous allez à Madagascar :

  • Hépatite A : ce vaccin est à faire en deux étapes. Il faudra faire une première injection avant votre départ en voyage, puis une seconde injection, six mois plus tard. Cela vous permet d’être vacciné à vie.

Un vaccin pouvant s’avérer très utile, surtout si vous êtes au contact des animaux lors de votre séjour est celui de la rage.

Enfin, un autre vaccin, qui n’est pas obligatoire pour un voyage à Madagascar, mais qui reste utile et surtout qui est obligatoire si vous souhaitez ensuite séjourner sur le continent africain : il s’agit du vaccin contre la fièvre jaune.

La trousse de secours

Les premiers soins

Il est indispensable que vous ayez dans votre trousse de secours le nécessaire pour nettoyer une plaie. A Madagascar, les plaies peuvent malheureusement rapidement s’infecter et entraîner des complications si ces dernières ne sont pas traitées dans les temps. En effet, à Madagascar il n’existe pas de structures d’évacuations sanitaire, sauf si, bien entendu, vous avez souscrit à une assurance privée permettant cela. Quoiqu’il en soit, il reste préférable de nettoyer une plaie rapidement pour éviter toute infection.

Les traitements

Dans votre trousse de secours, pensez à vous munir de différents traitements qui pourront vous être utiles une fois sur place. Les voici :

  • – Pour traiter la Tourista : à Madagascar, vous trouverez un médicament efficace contre la tourista. A base de charbon, il s’agit du Colicalm que vous trouverez en vente en pharmacie. Ce traitement possède la réputation d’être plus efficace que ceux vendus en Europe.
  • – Pour soigner les petites plaies : vous pourrez vous fournir des antibiotiques qui peuvent vous être utiles lors de votre séjour. Ils peuvent avoir différents modes d’administration : par voie générale ou en pommade. Leur utilisation peut se faire en cas d’infections ou de tourista qui ne passe pas. Ce sera à votre médecin traitant de juger lequel sera le plus adapté pour vous.
  • – Pour traiter le paludisme : le paludisme n’est pas présent partout à Madagascar. Cependant, un traitement peut s’avérer nécessaire selon la région dans laquelle vous séjournerez. Les régions concernées sont celles des côtes Est : Sainte-Marie, Tamatave-Foulpointe, etc. Cependant, gardez en tête, que toutes les côtes sont généralement des zones à risque en ce qui concerne la présence du paludisme.

L’important reste de prendre un rendez-vous avec votre médecin traitant afin de déterminer ensemble quels médicaments seront nécessaires dans la prévention.

A ne pas oublier dans vos indispensables

Dans vos indispensables, vous prendrez un thermomètre. Ainsi, dès les premiers signes de faiblesse ou de mal-être, vous pourrez prendre votre température afin de juger rapidement de l’urgence.

En terme de santé, à Madagascar, la prévention reste votre meilleur allié. Ainsi, n’hésitez pas à vous renseigner sur les restaurants propres de Madagascar ou encore la liste des maladies présentes à Madagascar.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici